Sylvain GOUJARD
En 2001, il obtient son master de psychologie normale et pathologique des acquisitions et du développement à l’université Charles de Gaule de Lille III. Après sa formation universitaire, il exerce immédiatement au sein de la société EPISTEME où il exerce comme psychologue de crise, spécialiste de la formation des professionnels de l’urgence (SAMU, Pompier, hôpitaux, clinique) et ingénieur pédagogique.
Il accompagnera de nombreuses équipes professionnelles suite à des évènements critiques comme braquage, agression et accident du travail. Il formera les urgentistes à la gestion du stress opérationnel, à l’optimisation des performances professionnelles, au management de crise et au management positif. Il conceptualisera de nombreuses formations sur la gestion de l’agressivité, la relation soignant soigné, la gestion du risque suicidaire, l’optimisation de la réception des appels d’urgence…
En 2008, il fonde le cabinet Symbioses, centre de gestion du trauma, du stress et de l’anxiété. Il y accompagne des entreprises et des services confrontés à des événements critiques, forme les professionnels au management de crise et à l’optimisation du facteur humain et des performances, et soigne par thérapie cognitive et comportementale des patients touchés par les morts violentes, événements traumatisants et troubles anxieux.
Formation académique
Sylvain Goujard est titulaire d’un master professionnel acquis en 2001. En 2004, il obtient un master recherche en psychologie et entamera un doctorat en 2005. Il supervisera plusieurs recherches en psychologie dans le monde sapeurs-pompiers pour les étudiants de master 2. Il animera jusqu’en 2007 un module de psychologie d’urgence à l’université de Lille III. En 2008, il devient chargé de cours sur le soin du psycho traumatisme à la faculté de médecine de Lyon pour les psychiatres, psychologues et médecins suivant une spécialisation en thérapie cognitive et comportementale.
Carrière sapeur-pompier
Sylvain Goujard est nommé psychologue sapeur-pompier avec le grade de capitaine en 2002. Il exercera au SDIS 59 durant 5 ans comme intervenant de secours d’urgence. Il assurera rapidement la coordination de l’Unité de Secours Psychologique (USP) jusqu’en 2007. Il intégrera l’USP 42 comme psychologue expert et complétera son engagement comme homme du rang dans le département du Rhône.
Il élabore le modèle français d’appui psychosocial aux sapeurs-pompiers de France, et s’engage sur des missions humanitaires sapeurs-pompiers au Niger et au Pakistan. Il déchoque les équipes de secours de retour de missions humanitaire durant 10 ans.
Sa participation active à l’Association Européenne de Psychologie Sapeur-Pompier dès 2003 lui fournit l’occasion de créer les cycles de formation de la structure. En collaboration du Major Erik De Soir, il formalisera les contenus de psychologie d’urgence en milieu sapeur-pompier. Vice-président en 2007, il prendra la présidence en 2010. Il est à l’origine de l’organisation des congrès « sapeur-pompier et psychologie » et participe au développement du réseau européen de psychologie de la sécurité civile en favorisant les partages d’expérience et la formalisation de recommandation de travail. Il supervise des recherches en psychologie appliquée en collaboration avec plusieurs facultés françaises.
En 2013, il est le premier psychologue nommé à la commission santé de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France. En 2017, il intervient pour la Cellule de gestion de Crise au profit des ressortissants Français victimes des attentats de Londres.